Vous allez tout de suite me demander mais pourquoi donc parler de Florence sur un blog consacré au bijou?

Vous avez tout à fait raison et c’est pour cela que je vous remets le contexte de mon voyage à Florence, le centre de la Toscane.

Début janvier 2018, j’ai eu l’immense honneur d’être lauréate de la bourse Sofina-Boël qui permet aux artisans belges d’affiner leurs connaissance et leurs savoir-faire chez des maîtres à l’étranger! Voilà comment je me suis retrouvée quelques mois plus tard à Florence, à la découverte de la bijouterie florentine.



_________________



ALCHIMIA

Alchimia Firenze

Mon objectif était d’être à la cheville le plus d’heures possibles afin d’intégrer et de tester des tas de nouvelles techniques qui m'étaient jusqu'alors inconnues. Ma soif de connaissance était tellement grande. Il ne fallait pas perdre une minute de tout ce que l’on m’enseignait.

Pourquoi me former à nouveau après mes études de joaillerie à Bruxelles? La bijouterie-joaillerie est un vaste métier! On en a jamais fini d’apprendre! Et quel bonheur d’être au contact d’autres professeurs qui nous transmettent toutes leurs astuces et techniques propres à eux. Il faut savoir que le monde de la bijouterie est très fermé. Les trucs et astuces ne se partagent pas si facilement. Règne une grande peur de se faire piquer ses idées et ses techniques.

J’ai eu la chance de me retrouver à l’école Alchimia, très réputée en Italie mais en dehors des frontières également. C’est un petit peu le “La Cambre” de la bijouterie ;) Et d’être au contact de Daniela et Elisa qui m’ont ouvert les portes d’une partie de ma créativité que je ne connaissais pas encore.




SANTO SPIRITO

Ponte vecchio


Après plus d’un mois de vie à Florence, j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreux endroits “locaux”. Et j'y avais également mes petites habitudes. Je vous dévoile ici une sélection de mes meilleures adresses! Vive la Dolce Vita :)


Mes coups de coeur se situent essentiellement de l’autre côté de l’Arno dans les quartiers San Frediano et Santo Spirito où je résidais. Ce sont les rues des artisans (maroquiniers, céramistes, bijoutiers, ébénistes, ...) de Florence par excellence!

Il s’agit essentiellement de food et drinks car étant à l’établi toute la journée c’est tout ce que j’ai eu le temps de faire ou presque :)

Bien sûr, Florence est une destination incroyable au niveau culturel, historique, architectural, … Et de cela, je vous parlerai dans un prochain post!



MES COUPS DE COEUR FOOD & DRINK


Bagues Equinoxe



La gelateria La Carraia : Le meilleur glacier à mon sens pour sa glace chocolat blanc et crème de pistache ou encore celle aux cacahuètes! Il y a toujours une très longue file mais ils sont rapides et cela en vaut la peine!


La gelateria Sbrino
: Ils ont d'e
xcellents sorbets et leur stracciatella inversée, waw un vrai délice!


Santa Rosa Bistrot: C’est de loin mon endroit favori à Florence autant pour prendre un verre en après-midi que pour l'apéro mais aussi pour y écouter leurs concerts live (voir leur agenda). Magnifique ambiance, vous pouvez juste chiller dans leur jardin sous les arbres, … Et peu de touristes s’aventurent jusque là alors que c’est à deux pas du ponte Vecchio.

Circolo Rondinella: Situé juste en face de Santa Rosa et longeant l'Arno, ce cercle était notre QG pour l'apéro en sortant de l'atelier. On y croisait autant les autres élèves que les professeurs. Terrasse super agréable et c'est très bon marché. 


Easy living: Je vous recommande d'y aller pour leur apéro et surtout ne pas bouger de leurs transats. C'est une "urban beach' comme ils se définissent. Leur apéritivo (vers 19h) n'est pas incroyable mais il est gratuit en commandant une boisson.


Kitsch deux: Je ne sais absolument pas pourquoi il s'appelle comme cela mais vous pouvez y aller pour leur incroyable aperitivo (même principe dans beaucoup de bar, vous payez une boisson et vous pouvez vous régaler de leur excellent buffet à volonté) 


Café littéraire El Murate: J'ai adoré cet endroit, autant pour aller écouter un concert qu'assister au festival du court-métrage dans la cour de cette ancienne prison. Evénement différents tous les jours (voir leur calendrier sur leur site). 


Cammillo Trattoria: Excellent restaurant florentin!! Leur fettuccini à l'agneau par exemple :) Mon meilleur plat de pâtes et je suis une grande amatrice de pasta!


Café Pitta Mingolli: Situé sur la place Santo Spirito même. C'était mo endroit préféré pour y prendre un macchiato et un jus d'orange frais le matin tout comme pour un spritz le soir (en terrasse de préférence). C’est l’endroit où l’on pourrait rester toute la journée. On y côtoie les italiens qui lisent leur journal du matin avec l’obligatoire expresso matinal, tout comme la bande de copains ou encore la mama italienne dans l’après-midi.


Pizzeria Gusta: Les meilleures pizzas de la ville. Prendre à emporter et manger sur les marches de l'église juste à côté. 


Café Hemingway à San Frediano: Y prendre un café à tout moment de la journée.


Nove 7: Situé dans le quartier de Santa Croce, super animé le soir. Je vous recommande d'y aller pour leur super aperitivo à seulement 5€!! (Peut-être ont-ils augmenté leurs prix depuis?!)


Trattoria Dell'Orto: C'est le restaurant à fréquenter si vous cherchez du local. Vous n'y rencontrerez que des florentins habitués. Un peu de patience, le chef prend toujours son temps pour vous installer à une table. Le menu est différent chaque jour. Resto à 5/7€ pour le lunch. 


All'Antico Ristoro di cambi: C'est un restaurant de viande typique: pour y manger un bon steak florentin! L'endroit en vaut la peine. 


All'Antico Vinaio: Situé dans le quartier plus touristique. Je le recommande le midi pour un excellent panino.


Le quartier Santo Spirito, situé donc autour de la place du même nom, a été qualifié par le Lonely Planet comme étant le plus cool du monde et je valide à 100%!!!

Dans ce même quartier, vous pourrez visiter les sublimes jardins de Boboli et remonter jusqu'au fort du Belvédère, la vue sur Florence y est magnifique!

Je vous recommande d’attendre l’arrivée du printemps car il peut faire très froid en hiver. Et rien de tel que de profiter de la douceur du printemps ou de la chaleur de juin pour déguster un aperol spritz le long de l’Arno.

Enjoy!


Enora



Bagues Equinoxe



© Toutes les photographies de ce post sont de Enora Antoine